La Bourse de Commerce
- Visite privative d’1h30 – sur rendez-vous
- Forfait de 210€ pour les groupes
- Billet d’entrée et droit de parole en supplément
Construite pour abriter la Halle au blé de Paris, le bâtiment de la Bourse de Commerce est érigé à la fin du 18e siècle. Transformé à plusieurs reprises au 19e siècle, cet édifice inaugure la Bourse de Commerce à l’occasion de l’Exposition Universelle en 1889. C’est en 2020 que ce monument parisien connaîtra sa dernière transformation et destination pour accueillir la Collection d’art contemporain de la Fondation François Pinault.
Nous reviendrons sur l’histoire architecturale de la Bourse de Commerce et nous découvrirons les choix d’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain en Europe.
« Une seconde d’éternité »
Un nouveau parcours inspiré par la question et l’expérience du temps, à travers un ensemble d’œuvres de la Collection Pinault.
Ce cycle emprunte son titre à l’œuvre de l’artiste belge Marcel Broodthaers Une seconde d’éternité (d’après une idée de Charles Baudelaire) conçue en 1971, film qui fait apparaître, pour un court instant, la présence de l’artiste par la simple figuration de sa signature. L’œuvre donne le ton d’une exposition où l’intensité de la présence des corps et des images se mesure à l’aune de leur fugacité. Il s’agit, comme dans les mots de Charles Baudelaire, de saisir « dans une seconde l’infini de la jouissance » et de la contemplation.