Conférences,  De chez soi,  Visites culturelles

Cezanne et les maîtres, rêve d’Italie

L’exposition du musée Marmottan Monet promet un dialogue entre Paul Cézanne et les maîtres italiens tels que Tintoret, Bassano, Rosa, Giordano, ainsi que Poussin, le Greco…

C’est au musée du Louvre et au musée d’Aix-en-Provence que Paul Cézanne découvre la peinture italienne. Il n’a jamais fait le voyage en Italie cher à tous les peintres de sa génération.

 Cezanne inspire les peintres du Novecento. Soffici, Carrà, Boccioni, Morandi, Pirandello découvrent l’Aixois soit à Paris à l’occasion de la rétrospective posthume de 1907, soit en Italie où il est exposé dès 1908.


Pour l’instant, il n’y a plus de date disponible pour cette conférence.

Pour aller plus loin après la visite:

14 commentaires

  • Jean Claude et Marilyn Mathieu

    Nous te remercions pour cette initiative qui est très intéressante. Ta présentation est agréable à écouter. Les anecdotes associées animent merveilleusement ton propos.

    Certes, le thème Cézanne et peintres italiens ne nous apparaît toujours pas évident.
    Cependant nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver l’œuvre du peintre.

    Par ailleurs, en cette période particulière, ne serait-il pas envisageable de te dédommager :-))

    amicalement
    Jean Claude & Marilyn

    • corinnejager1

      Je vous remercie pour votre gentil message.
      En attendant de reprendre une activité rémunérée, j’aime bien donner de ce temps qui m’est offert pour rendre ce confinement moins difficile. Et j’apprends à maîtriser la technique en même temps.
      Nous irons bientôt, de nouveau, nous promener ensemble. Amitiés.

  • J&G Dinimant

    Merci, nous avions des billets pour le 17 mars, c’est une très bonne surprise que vous nous avez faite, nous serons très contents de vous retrouver pour les 2 programmées.
    Vous avez bien exploité cette exposition dont le thème n’est pas très flagrant. A bientôt sur l’écran.

    • corinnejager1

      Merci beaucoup à vous pour votre participation à cette conférence.Je n’ai plus de créneaux de visite au musée Marmottan. J’espère que vous pourrez aller voir cette exposition d’ici le mois de juillet. Portez-vous bien.

  • chantal amary

    merci beaucoup, Corinne, pour cette conférence passionnante sur Cézanne. Je suis déjà inscrite pour les 2 suivantes, que j’attends avec impatience !!!
    A bientôt

  • Bonnal

    Merci Corinne pour cette belle initiative. J’ai beaucoup apprécié cette conférence et j’ai découvert avec les premiers tableaux un Cezanne que je ne connaissais pas.
    En plus assister à cette conférence avec ces moyens technologiques comme le zoom fut une autre découverte pour moi car cela fait déjà 7 ans que j’aie arrêté de travailler et je me rends compte que les techniques évoluent
    Merci encore Corinne et a bien de vous écouter « en vrai »
    Marie-Claire

    • corinnejager1

      Merci Marie-Claire. J’apprivoise Zoom….à très bientôt dès que nous pourrons de nouveau aller nous promener.

  • mireille balard

    Merci Corinne pour votre intervention… un contenu passionnant à en perdre la notion du temps… un moment partagé très agréable. Pour moi cette première expérience en visioconférence m’encourage à poursuivre l’aventure, avec cependant quelques efforts de ma part pour mieux maîtriser l’outil ZOOM. à très bientôt.

  • Annie Abahamid

    Bonjour et merci Corine pour cette initiative. Même si ça ne remplace pas une visite in situ, ce temps passé à vous écouter nous présenter certaines oeuvres de Cezanne a été une parenthèse fort agréable et instructive. Rien ne vaut la (les) culture(s) pour transcender les épreuves. La connection zoom sur mon téléphone a très bien fonctionnée. Encore merci et à bientôt

  • JEANINE LAPORTE

    Bonsoir Corinne

    Merci beaucoup pour cette excellente conférence à domicile. Belle initiative de votre part et belle expérience pour moi, je n’avais pas encore eu l’occasion de tester « Zoom »

    A bientôt pour une autre découverte

    • corinnejager1

      Merci Jeanine.
      Test technique concluant qui ouvre maintenant une série de rdv chacun chez soi. Je serai ravie de vous retrouver bientôt sur zoom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *