Uncategorized

Le Panthéon

  • Visite privative  de 2 heures sur rendez-vous
  • 69€ par personne – billet du musée en supplément
  • 180€  pour un groupe de 15 personnes maximum – billet du musée en supplément.

Visite du Panthéon, église dédiée à sainte Geneviève, patronne de Paris, aujourd’hui Monument  National…

« Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante », c’est ce qu’annonce le fronton de David d’Angers réalisé en 1837.

Louis XV avait pourtant commandé, en 1744, une église dédiée à sainte Geneviève, patronne de Paris.

L’architecture monumentale de Germain Soufflot est une savante synthèse d’une structure gothique et d’une écriture antique.

Au cours de notre visite, nous retracerons les péripéties de l’histoire de cet édifice dont la construction s’achève en pleine Révolution Française. Au gré des différents régimes, le 19eme siècle est ponctué d’hésitations entre une fonction civique et une vocation religieuse…

L’exceptionnel décor peint témoigne d’un programme éducatif autour de l’histoire de la Monarchie Française et commence avec la vie de Sainte Geneviève.

Depuis 1851, on assiste à une expérience scientifique sous la coupole. Le Pendule de Foucault de 67 mètres de long se balance sous le dôme. Son balancement sur un plan d’oscillation prouve que la terre tourne.

74  personnes sont aujourd’hui inhumées ou reconnues au Panthéon.  Notre visite de la crypte sera l’occasion d’évoquer les biographies de certains : Les philosophes Jean Jacques Rousseau et Voltaire, Germain Soufflot, Victor Hugo, Marie et Pierre Curie, Antoine et Simone Weil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *